Comment candidater à L2&aS-MedPhy ?

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès Débouchés Candidature
Témoignages F.A.Q.
Contacts

1 - Intégrer la promotion L2&aS-MedPhy 2023-2024

Qui peut candidater ?

L’accès L’accès au parcours L2&aS-MedPhy est réservé aux étudiant.e.s n'ayant pas été reçu.e.s au concours PASS quelle que soit leur université d'origine. La validation d’une mineure disciplinaire intégrant de la Physique est requise (sauf cas très exceptionnel).

L’ambition et les objectifs pédagogiques de la formation MedPhy nécessitent à la fois un niveau élevé d’implication de chaque étudiant et des effectifs de promotion limités à 32 places. La filière est donc sélective, sur dossiers de candidature (renforcé par un entretien pour les étudiants déclarés admissibles). Les règles d’accès sont les suivantes :

Voie « L.aS.2C » : réservée aux étudiant.e.s « reçu.e.s-collé.e.s » qui veulent tenter en fin d’année MedPhy le concours MMOP 2nde chance. En termes d'effectifs, c'est la principale voie d'accès à MedPhy. La poursuite en L3 Physique est bien entendu possible pour ceux qui changent d’avis en cours d’année.

Voie « Rebond – réorientation » : ouverte aux reçu.e.s-collé.e.s (ou non dans des cas très exceptionnels) pour ceux qui choisissent un rebond définitif en Licence de Physique (possibilité théorique de tenter sa seconde chance en fin d’année L3.

Quels sont les critères d’admission ?

Les critères d’admission au parcours L2&aS-MedPhy reposent à la fois sur vos motivations, la cohérence de votre projet de formation et bien entendu votre capacité à suivre un programme intensif de mise à niveau en physique pour réussir votre année-rebond. Cette aptitude est évaluée à partir de vos résultats du bac (physique et mathématiques), de votre parcours en Terminale avec spécialités scientifiques. Les résultats de PASS sont aussi pris en compte, notamment ceux de la mineure disciplinaire et avec un poids majoré pour les étudiants qui candidatent au titre de la voie « L.aS.2C».

Attention : chaque voie possède son propre contingent de places et correspond à un projet bien identifié. Les candidatures sont examinées par contingent. Il n’est donc pas possible à un étudiant de postuler aux deux voies. Il doit donc cocher sur sa fiche de synthèse la voie sur laquelle il candidate.

Quel est le processus d’admission ?

Deux sessions permettent de candidater au parcours L2&aS-MedPhy sur l’une des deux voies d’admission :

• La 1ère session : ouverte du 5 juin au 29 juillet 2023, elle offre 26 places
• La 2ème session : ouverte du 14 août au 31 août 2023, elle offre 6 places

Les admissions au parcours L2&aS-MedPhy sont notifiées lors de sessions réparties au fil de l’eau (3 vagues notifiées entre le 1er et le 31 juillet pour la 1ère session, entre le 23 août et le 1er septembre pour la seconde session). Votre candidature sera examinée dès validation de votre dossier complet et transmission de votre document de synthèse (fiche MedPhy + lettre de motivation + CV) qu’il vous est demandé de transmettre par mail au responsable de la formation le plus rapidement possible. Cette procédure a été mise en place pour vous permettre de bénéficier d’une réponse rapide à votre candidature. Cette réponse ouvre sur trois possibilités :

• (1) vous êtes admis.e à L2&aS-MedPhy : votre admission vous est notifiée sur e-candidat.
• (2) votre candidature est placée en liste d’attente (elle sera réexaminée lors de la dernière session de jury avec les autres candidatures retenues).
• (3) votre candidature n’a pas été retenue (les principaux motifs sont : résultats insuffisants pour envisager la réussite en MedPhy, profil non-éligible…).

Pour les deux voies, un dernier contingent de 6 places (en plus celles libérées par les candidats déjà admis et qui ont réussi le concours et se sont donc désistés) est réservé à l’examen des candidatures tardives et au réexamen de celles déjà placées en liste d’attente. Les résultats de ce dernier jury d’admission seront communiqués au fil de la session et au plus tard le 1er septembre 2022, date officielle de la rentrée et du début des cours. Une éventuelle et dernière liste complémentaire sera établie et sera pourvue à partir des admissions annulées pour non confirmation.
Enfin, signalons que l’admission ne sera définitive que lorsque vous aurez décidé de la confirmer sur e-candidat (dès que possible et avant le 31 juillet 2022). Chaque étudiant peut donc se désister à tout moment, tant qu’il n’a pas définitivement confirmé son admission. Dès celle-ci confirmée, l’étudiant peut finaliser son inscription administrative (carte d’étudiant etc…) en L2&aS-MedPhy.

2- En pratique, quand et comment candidater ?

Nous vous invitons à candidater le plus tôt possible. Ceci vous permettra de bénéficier, le cas échéant, des premières vagues d’admissions. Comme précisé ci-dessus, il vous sera bien entendu possible de vous désister ultérieurement, ce jusqu’à votre confirmation définitive d’admission. En pratique, le processus de candidature, du dépôt du dossier jusqu’à l’admission définitive au cursus, est géré via l’application « e-Candidat » (guide_de_candidature).

Pour les dates d’ouverture des deux sessions, voir le tableau ci-dessous.

Application e-Candidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences1/connect#!accueilView (1ère session)

Application e-Candidat : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sciences2/connect#!accueilView (2ème session)

Pour Pour accéder au parcours MedPhy à partir de la page d'accueil, il faut cliquer successivement sur :
Offre de formation Physique Licence L2 Physique MedPhy - FI - Campus GM

Fiche de synthèse MedPhy : Fiche_de_synthèse_L2&aS-MedPhy.pdf

Guide e_candidat (2019) : guide_ecandidat.pdf

3- Récapitulatif

1ère session :

2ème session :

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès Débouchés Candidature
Témoignages F.A.Q.
Contacts