Votre projet après L2&aS-MedPhy : filières, métiers, quelles opportunités ?

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès Débouchés
Candidature Témoignages F.A.Q.
Contacts

Les filières après la Licence de Physique

La réussite au parcours L2&aS-MedPhy conduit directement à la validation de  la 2ème année de Licence (L2) mention "Physique". Elle ouvre donc de plein droit sur la L3 Physique  (Physique fondamentale et ses applications) de l’Université de Paris (ou autres établissements), premier jalon de votre orientation progressive vers un domaine de la Physique. Ci-contre une représentation des différents domaines de formation en Physique aux niveaux Master et Doctorat (post graduate).

En fonction de votre projet professionnel et de vos résultats, la L3 vous permet donc d’orienter vos études vers un cursus universitaire de type Master & Doctorat (équivalence post-graduate anglo-saxons) en Physique qui privilégie la formation par la recherche. Précisons que cette formation ne s’adresse pas seulement aux étudiants attirés par une carrière de chercheur. Le doctorat (PhD) est en effet une formation de très haut niveau scientifique permettant d’acquérir de nombreuses compétences et qui très prisée des entreprises à l’international. Ce diplôme est mondialement reconnu qui tend progressivement à le devenir en France.

La L3 Physique vous permet aussi d’intégrer (sur dossiers) des écoles d’ingénieurs (EIDD et réseau Polytech, Grandes Ecoles…) comme le démontrent chaque année des anciens étudiants MedPhy. Bon nombre de ces écoles conduisent aussi à des possibilités de thèse.

Enfin, la L3 Physique donne aussi accès à la préparation aux concours de l’enseignement de Physique (CAPES, Agrégation).

 

Les métiers à l’issue d’une formation en Physique

L’ensemble des filières de formations post-licence de Physique ouvre sur un vaste spectre de métiers et de débouchés professionnels : ingénierie dans un large domaine secteurs d’activités (énergie, transport, spatial, informatique, environnement, NTIC, biomédical), enseignement, recherche, gestion, commerce…Cette liste n’est pas exhaustive et un aperçu de l’étendue de ces profils d'insertion professionnelle vous est donnée sur le diagramme ci-contre.

 Une part croissante de ces débouchés concerne les aspects interdisciplinaires de la Physique qui connaissent aujourd’hui un essor très important, notamment en recherche et développements technologiques. C’est par exemple le cas pour ce qui concerne les interfaces avec la Biologie ou la Médecine qui vont de la modélisation du Vivant à l’imagerie pour le diagnostic ou la thérapie en passant par la robotique ou les nanotechnologies. Elles conduisent à des métiers très variés tels que ceux liés à l‘ingénierie Santé ou Biomédicale, à la Recherche, ou des métiers proches des patients tels que Physicien des hôpitaux, …

De façon plus générale, il existe un grand nombre de site et documents illustrant l’étendue des  métiers de la physique et précisant les domaines en émergence.

Pour en savoir plus...

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès Débouchés
Candidature Témoignages F.A.Q.
Contacts