Les différentes voies de L2&aS-MedPhy

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès
Débouchés Candidature Témoignages
F.A.Q.
Contacts

Le parcours L2&aS-MedPhy a évolué dans le cadre de la réforme PASS. Il offre désormais deux voies d’admission correspondant à deux profils d’étudiant.e.s ex-PASS. Ces deux voies sont ouvertes à des étudiant.e.s ayant validé une mineure disciplinaire à coloration Physique (Mineures Mathématiques-Physique ou BioMed pour l’UPC ou toute autre formation équivalente pour des étudiant.e.s PASS issu.e.s d’autres universités). Des étudiant.e.s très motivé.e.s, ayant un profil particulier et un excellent dossier Maths Physique en Lycée peuvent aussi candidater.

I - Voie « L.AS.2C » (L2 accès Santé « seconde chance ») :

Choisir une formation de L2 Physique spécialement adaptée pour rejoindre une filière MMOP2 via l’accès « 2nde chance »

La voie L.AS « seconde chance » (L.AS.2C) du parcours L2&aS-MedPhy : cette voie est réservée aux reçu.e.s-collé.e.s de la PASS qui souhaitent retenter l’accès en DFG2 d’une filière MMOP selon la modalité « seconde chance » (M2C). En tant que reçu.e-collé.e, vous êtes, par principe, déjà titulaire des 12 ECTS de la mineure Santé exigées pour candidater M2C. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre réussite en MedPhy puis présenter votre candidature M2C dès la fin de votre année MedPhy. Cette séquence est préférable, à de nombreux égards mais vous aurez aussi la possibilité d’attendre la L3 pour présenter sa candidature M2C. Si vous réussissez votre concours « seconde chance », vous intégrerez votre filière MMOP2 en ayant acquis un socle de connaissances robustes en physique et mathématiques et en étant sensibilisé à l’esprit « formation par la recherche ». Les étudiants qui auront échoué au concours M2C mais qui auront validé leur année L2&aS-MedPhy auront bien entendu accès de plein droit à la L3 Physique (ou candidater aux écoles d’ingénieurs accessibles dès la fin de la L2) et finaliser ainsi, dans les meilleures conditions, leur processus de réorientation.

Cette voie permet aussi à celles et ceux qui le souhaitent, de préparer progressivement leur candidature seconde chance qu’ils pourront tenter en L3. Enfin, elle permet également à celles et ceux qui hésitent entre poursuivre en MMOP ou rebondir en Physique d’opérer un choix en milieu d’année, en toute sérénité et connaissance de cause grâce à l’éclairage du premier semestre MedPhy.

II - Voie « Rebond - réorientation » :

Réussir votre réorientation grâce à des études en Physique

Vous avez choisi de rejoindre L2&aS-MedPhy pour vous réorienter vers un cursus de Physique (Master, Doctorat) ou des études en école d’ingénieurs.

L’une des clés est d’aborder votre réorientation avec l’ambition et la volonté de construire, pas à pas, votre nouveau projet professionnel. Par la diversité de ses filières et parcours, la Physique offre un cadre de rebond privilégié qui ouvre sur un spectre de métiers particulièrement vaste* (ingénieur, chercheur, enseignant…) dans des domaines extrêmement variés (énergie, transport, spatial, informatique, environnement, NTIC…), y compris et en particulier le biomédical. S’appuyant sur un riche passé commun et une tradition interdisciplinaire, la Physique et les sciences du Vivant (Biologie, Médecine, ...) travaillent en effet à un avenir collaboratif très prometteur tant en termes d’avancées scientifiques que de nouveaux métiers. Le parcours L2&aS-MedPhy a été spécialement conçu pour vous amener à préparer progressivement votre orientation tant par le niveau de sa formation que par le spectre large de ses débouchés.

Cette voie n’offre que quelques places qui sont réservées à des étudiant.e.s non reçu.e.s-collé.e.s PASS ayant un excellent dossier Maths-Physique en Lycée-baccalauréat.

Accueil
Ambition
Cursus
Formation
Voies_d'accès
Débouchés Candidature Témoignages
F.A.Q.
Contacts