Expériences et atouts du parcours LAS2-MedPhy

L'expérience pédagogique

Le parcours MedPhy d’Université Paris Cité bénéficie d’une longue expérience de formation et compte déjà de nombreuses promotions d’anciens étudiants aujourd’hui pleinement épanouis dans leur vie professionnelle. Autrefois voie rebond vers la physique, MedPhy est devenu depuis la réforme PASS de 2020 une 2ème année de Licence Accès Santé, offrant ainsi la possibilité de candidater en seconde chance aux filières de Santé.

Au fil de ces évolutions, l’objectif prioritaire de ce parcours tremplin est inchangé : la réussite de tous les étudiants. Pour cela, il mobilise un ensemble d’atouts.

Les atouts de la LAS2-MedPhy

Le cursus LAS2-MedPhy propose en effet une formation s’appuyant sur une majorité d’enseignements spécifiques, un encadrement renforcé et une promotion limitée à trente-deux étudiants. La formation est intensive mais toutes les conditions sont réunies pour permettre à chaque étudiant de réussir son année de rebond au niveau L2 et au-delà, se projeter avec les meilleurs atouts vers le parcours de formation de son choix (Master, Doctorat, école d’ingénieur pour la voie « Rebond », ou MMOP pour la voie « 2nd chance »). Enfin, ce parcours s’appuie aussi sur la motivation de l’équipe pédagogique, la qualité de l’environnement scientifique et les réseaux associés (échanges internationaux, partenariats industriels, anciens étudiants…).

Intégrer la LAS2-MedPhy

Le taux élevé de réussite en LAS2-MedPhy est aussi atteint grâce à l’adéquation entre le rythme intensif de la formation et le niveau d’aptitudes requis (en physique et mathématiques). Ce critère couplé à l’impératif de promotion de petite taille qui limite le nombre de places offertes impliquent un accès sélectif à cette formation. L’admission au parcours LAS2-MedPhy se fait sur dossier + entretien pour les étudiants placés en liste d’admissibilité (cf. onglet « Candidature »).

La validation du 1er semestre de MedPhy donne droit à une validation d'acquis de niveau L1 Physique, et la validation du 2ème semestre MedPhy équivaut à un niveau L2 Physique. Ce cursus permet donc bien de « gagner » une année d’études mais nécessite, en contrepartie, une implication à temps plein et n’est pas compatible avec une activité salariée. La motivation et l’ambition sont donc au cœur de la formation LAS2-MedPhy.